Être en hypnose signifie être dans un état modifié de conscience
C’est un état naturel que l’on vit à plusieurs reprises dans la vie de tous les jours, qui n’est ni un état de vigilance, ni un état de sommeil.
Lorsque par exemple on lit un livre, il y a souvent un moment où l’on se sent totalement absorbé par l’histoire, les personnages, la description des lieux et des événements.
A l’instant où l’on n’a plus la notion du temps, de l’espace où l’on commence à ressentir les émotions des personnages, ce sont des vrais moments hypnotiques.
Au fil du temps et des nombreuses études sur L’hypnose, elle est aujourd’hui mieux comprise grâce à la neuroscience et aux nouvelles technologies.
Démocratisée, notamment dans le domaine médical, cette technique s’impose dans de nombreux domaines.
L’hypnose offre de nombreux bienfaits, mais sur quel principe repose-t-elle ?
Comme nous l’avons dit, être en hypnose signifie être dans un état modifié de conscience !
Cet état de conscience modifié permet de travailler sur notre inconscient, et d’agir sur une partie du cerveau à laquelle nous n’avons pas accès normalement.
Le but étant toujours d’accompagner une personne à mobiliser ses ressources inconscientes.
Un des effets perceptibles de l’effet hypnotique est de suite une détenteprofonde qui peut se ressentir dans tout le corps .
Grâce à ce lâcher-prise, et à cette reconnexion au corps, la personne peut se confronter plus facilement à ses problèmes et modifier ses comportements.
Parallèlement, un lâcher-prise des émotions et des pensées quotidiennes, conduit à une paix intérieure, une détente physique et un apaisement psychologique.
Cet état hypnotique chez le patient, appelé aussi état de transe, est guidé en toute sécurité et bienveillance avec des exercices hypnotiques personnalisés , qui favorisent le changement et la résolution de problèmes.
Cet état d’ouverture, de réceptivité et de curiosité permet à la personne d’explorer les solutions possibles à son problème .
Certaines personnes disent se sentir recentrées, comme reconnectées avec leurs corps et leur esprit, et cet état de synchronicité permet d’augmenter la communication entre esprit conscient et inconscient.
Conscient et inconscient en hypnose :
Notre cerveau fonctionne avec des croyances et des valeurs nous permettant d’aborder la vie et de juger ce qui est bon ou mauvais pour nous.
Ce conditionnement façonne notre parcours de vie, de plus il est très souvent inconscient.
L’hypnothérapeute invite l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.
L’état d’hypnose permet à lui seul d’augmenter la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité à modeler les fonctionnements internes.
Sous hypnose nous serons ainsi plus aptes :
- à prendre de la hauteur,
- à changer d’avis en cernant mieux nos motivations et désirs les plus profonds.
En expérimentant cet état de conscience modifiée, le sujet se retrouve affecté différemment par ses émotions que lorsqu’il est en état de veille dit normal.
Ces barrières étant levées, la créativité se trouve alors décuplée pour laisser s’installer de nouveaux automatismes et comportements que seul le patient choisira.
Cette expérience sous hypnose, offre donc la possibilité à l’individu de changer en profondeur et durablement.